Le Style Skateur

juin 01, 2021 13 min de lecture

Le Style Skateur

Comment s'Habillent les Skateurs ?

L’univers du skateboard vous fascine ? Vous voulez adopter le look tendance des skateurs ? Heureusement pour vous, la planche de skate n’est pas nécessaire pour vous approprier ce style vestimentaire. L’habillement est devenu très tendance auprès du jeune public, à cause de popularité qu’a gagnée le sport du skateboard. En effet, pour s’intégrer à ce style, tout part d’un certain nombre de critères à respecter. De votre habit jusqu’aux chaussures tout doit être choisi avec minutie.

Aujourd’hui en tant que conseiller de mode, nous allons vous enseigner l’art de s’habiller comme les skateurs.

Le style skateur, ou skateboardeur, est devenu un phénomène dans les années 90. Les vêtements sont pratiques, amples et confortables, ils ne restreignent pas les skateurs et offrent une certaine protection. L'esthétique peut être décrite comme décontractée et insouciante.

Pour développer le sujet nous auront entre autres à :

  • Généralité sur le skateboard

  • Les habillements du skateur

Montez sur votre planche à roulettes et allons explorer le monde vestimentaire des skateurs

pantalon cargo homme

 

Généralité sur le Skateboard

Tout d'abord, qu'est-ce que le skateboard ?

Retenez que pour être crédible, et ne pas passer pour un frimeur, tout n'est pas dans le style vestimentaire. Il faut aussi connaître un peu de cet univers. Quoi de mieux qu'un résumé simplifié sur ce qu'est le skateboard, et ses différentes disciplines ? Le skateboard (mot emprunté à l'anglais) est un sport de glisse et de recherche de sensations. Il est pratiqué aussi bien par des sportifs professionnels que par des passionnés pour réaliser des figures acrobatiques ou comme moyen de déplacement.

Ce sport consiste à glisser à l'aide d'une planche à roulette encore appelée skateboard. Le skateboard, qu’il soit pratiqué comme un sport ou comme une passion, dans un cadre dédié ou improvisé, se subdivise en plusieurs disciplines, toutes ayant pour point commun l'usage systématique de la planche à roulette, mais aussi et surtout la réalisation de diverses figures acrobatiques qui couplent bien souvent art et gymnastique. Le freestyle est l'une des premières disciplines à exploiter le skateboard. Largement influencé par la popularité d'un autre sport de sensations, le surf, le freestyle s'entend réaliser des manœuvres acrobatiques similaires à celles réalisées par les surfeurs sur les vagues déferlantes.

style skateur park

Très vite, le skateboard a cherché à s'éloigner du monde du surf et s'est incarné en trouvant ses propres marques, en une nouvelle discipline, le street. Le street ou skateboard de rue consiste, en se réappropriant la rue, à réaliser des figures plus ou moins complexes de gymnastique et d'athlétisme, frôlant la recherche artistique. Le street s'inscrit au-delà, comme un mouvement urbain dans la même ligne que le graffiti. Les graffeurs s'expriment en graffant des murs, des rampes et des mobiliers urbains. Les skateurs du street eux le font en y skatant. Cette pratique du skateboard dans les lieux publics ne plaît pas toujours aux autorités, qui jugent ce sport en milieu urbain de risque à la sécurité et une source de dégradation des mobiliers publics.

Certains gouvernements ont donc construit des parks dédiés au skateboard, les skate Park. Dans ces lieux, s’est développée une discipline du skateboard, la rampe ou courbe. Elle consiste à se déplacer sur des pentes plus ou moins hautes, avec une vitesse adéquate, pour s'élever en l'air et effectuer des figures acrobatiques ou simplement pour la beauté de prendre de la hauteur. Une autre discipline liée au skateboard est la descente. La descente consiste à emprunter une route en pente, en recherchant vitesse et glissades, un peu comme un surfeur sur une vague géante.

Être stylé ne se résume pas seulement à adhérer à une tendance vestimentaire. Le minimum à faire, c’est comprendre comment ce mouvement a vu le jour et qu’elles en sont les sources d’inspiration. Ainsi, quoi de mieux qu’un résumé simplifié sur ce qu’est le skateboard, et ses différentes disciplines.

 

Le skateboard : d’un objet de distraction à son aboutissement en une discipline sportive

C’est dans la catégorie des sports extrêmes que la pratique sportive du skateboard a été classée. C’est un mot emprunté à la langue anglaise et en son sein regroupe une communauté de professionnelle et de passionnés. Faire du skate consiste à glisser sur une rampe de lancement pour avoir afin de faire des figures.

Le skateboard, qu’il soit pratiqué comme un sport ou comme une passion, dans un cadre dédié ou improvisé, il est catégorisé en plusieurs disciplines. Celles-ci ont tout un point commun, celui de l’usage de la planche à roulettes. Aussi, les figures obtenues font appel à l’usage de technique gymnique et d’un savoir-faire propre au sport.

Le freestyle est l’un des premiers styles de pratique à explorer avec votre skateboard. Largement popularisés, beaucoup l’adorent à cause du côté sensationnel qu’elle procure. Comme son nom l’indique, vous pouvez exécuter aussi librement que possible tous les figurants acrobatiques qui vous plaisent. C’est d’ailleurs ce qu’elle met en exergue principalement. Au-delà de cette forme, nous avons aussi le street skateboard nettement plus distrayant. Elle donne lieu à l’exécution de certaines représentations plus ou moins dangereuse.

 

Le Style Skater : c’est Quoi en Réalité ?

Si le skateboard est devenu célèbre, c’est surtout à partir des années 60 et 70. Cette mode a amené avec elle le style skater qui se développait en même temps que celui-ci. Cependant, à partir des années 90, le skate connait une baisse. Une telle chose s’explique par la montée de nouveau sport qui venait à la mode.

Par ailleurs, le skate conserve quand même sa notoriété par les canaux digitaux. Au milieu du l’année, le skate modernisé s’affirme davantage à la face du mode avec une montée en puissance de ses activités.

Des activités qui ont eu des ramifications jusqu’à atteindre notre époque. De grands évènements comme, les X-Games ont été créé et passent en diffusion sur nos écrans. D’autres évènements se sont ajoutés, les magazines, les vidéos, avec l’accompagnement d’internet, l’on a pu propulser de nouveau le skate. Désormais, plus personne ne pourrait contester la suprématie du sport.

habillement du skateur

On note aussi la participation active de certaines marques comme Au shops skateboards, Au shop Girl, Au shop Flip skateboards, qui ont favorisé la disponibilité et la consommation de matériel de skate de qualité.

L’imposition du skate au niveau mondial, se démontre à travers des indicateurs tels que la Street league. C’est une compétition pour les professionnels du domaine au niveau mondial. On retrouve à ses occasions des grands noms comme : Nyjah Huston, Éric Koston, Paul Rodriguez, Andrew Reynolds, Ryan Sheckler or Torey Pudwill. Pour le vainqueur de la compétition, il obtient une compensation de plus de 200 000 dollars US. À ce stade, la chose est classifiée sport professionnel.

Ailleurs sur d’autres continents, comme celui de l’Europe le skate est devenu une discipline sportive très populaire. Chaque continent crée son industrie avec des pros et des évènements propres à eux. En outre, on peut affirmer que le skateboard a un très gros impact social.

Le skateboard est devenu une source de revenus pour pas mal de personnes. Tout va si vite dans le domaine que chaque jour on s’aperçoit de la croissance fulgurante du skateboard.

À partir de ce moment, la culture et la tendance vestimentaire, du skate s’est imposé auprès du jeune public. Ergonomique et commode, le style skateur se fonde sur un code vestimentaire simple, fonctionnel et très adapté au sport. Elle offre de même une certaine protection, une esthétique et une aire très décontractée. Durant de longues années, sa présence fut incontestée. Aujourd’hui, le style skate est de nouveau à la mode.

 

Comment s’Habillent les Skateurs ?

Le fait de vouloir s’habiller comme un skateur doit partir de votre volonté et vous plaire réellement. Ils ont pour nombreux d’entre eux, une personnalité particulière qu’ils essaient d’exprimer dans leur accoutrement vestimentaire. C’est un style streetwear.

De ce fait, aimez-vous le look skateur ? Parce qu’il y a cette possibilité selon laquelle, vous pourrez adopter leur style sans être un skateur pour de vrai ? Certains pourraient voir en vous le caractère d’un frimeur. Si vous adorez ce style, ne vous laissez atteindre par aucune forme de négativité.

S’habiller en skateur repose sur vos ambitions. Pour ce fait si éventuellement, votre prochaine attraction préférée sera le skate alors, c’est totalement justifié. C’est un droit pour vous de vouloir vous adapter à ce style.

Dans un cas pareil par contre, le plus important est de pratiquer le skateboard. Intégrez un groupe de skateur, travaillez avec assiduité et devenez le meilleur. Ce n’est rien qu’après ça que vous pourrez vous habiller comme eux.

Puisque c’est un fait très courant. Les skateurs en général sont très contents de ce qu’ils sont et c’est pour cela, ils détestent ceux qui sont là juste pour imiter. La culture qui s’est formée autour du skateboard a engendré des habitudes chez ses adhérents. Vous devez les respecter quand vous êtes un nouveau dans la communauté.

skate shop

Il n’y a pas de place pour les fausses personnes. Pour cela, vous devez maîtriser votre sujet, être pointu dans votre pratique et progresser surtout en changent de style. L’humain est doté d’une capacité inouïe à juger son prochain. Ainsi, vous ne devez pas commettre l’erreur de vous afficher dans un look skateur puis après vous ridiculiser pendant une figure. Vous êtes certainement à la recherche d’un style spécial, c’est la façon dont vous devez procéder.

Commencer déjà par choisir le type de skateur que vous souhaitez devenir. Il en existe plusieurs et chacun d’eux a leur style. En général, les skateurs aiment ressentir du confort quand ils s’habillent. Ils doivent être libres dans leur mouvement afin de réussir les figures acrobatiques qu’ils effectuent. C’est entre autres, l’essence même du skateboard. Pour ceux qui ont déjà vu un skateur habillé, ils ont sûrement remarqué qu’ils adorent certains vêtements clés. Les pantalons près du corps ou baggy, des tennis plats, des t-shirts à dessins, les t-shirts près du corps, les débardeurs, les casquettes snapback.

Si vous avez décidé de ne pas rester dans un style particulier, alors le look du skateur décontracté vous convient. En faisant, une combinaison des styles vous y parviendrait. Le style décontracté du skateur, c’est le jeans près du corps, les chaussures plates avec des couleurs vives, un t-shirt près du corps. Vous pouvez y ajouter d’autres vêtements comme la veste de survêtement en cuir, jean slim et le bonnet.

 

A) Connaitre le style général du skateur

De façon globale, le skateur à sa façon de s’habiller. Cela est ainsi surtout parce que ceux-ci doivent faire des figures. Entre autres, liberté et confort sont de mise pour former le parfait vêtement pour un skateur. Bien entendu, il va falloir vous attendre à ce que vos vêtements se détruisent (tache de sang, vêtement déchiré, vêtement usé en peu de temps). Afin de faire des figures, il faut essayer quand même de décomplexer le vêtement pour être à l’aise. Toutefois vous pouvez pallier à ses problèmes en prenant des vêtements de sport. Sinon un seul mauvais départ, une seule gêne dans votre action et cela pourrait être fatal pour vous.

Les chaussures souples, c’est ce que nous vous conseillons. Les semelles de vos chaussures doivent être de très bonne qualité, elles doivent avoir une adhérence redoutable. Ce sont les chaussures que les skateurs portent souvent. C’est une technique pour intégrer un collectif de skateur. Pour paraître plus authentique, porter des chaussures conçues exclusivement pour ce type d’exercice. Les marques qui vous font de bonnes chaussures sont : éS, DVS, Fallen, Supra, Vans, Circa, DC, Emerica’s, Converse, Adio, Etnies et Lakai.

style skateuse

Si vous voulez vous faire passer pour un faux skateur, détruisez vos chaussures autour des orteils. En revanche, si vous voulez être un vrai skateur, avec le temps la chose se fera tout seule. Encore que des baskets basses neuves soient déjà détruite n’est aucunement crédible.

Pour l’heure si vous êtes un vrai skateur ou vous vouliez le devenir, vos chaussures déchirées montreront que vous avez travaillé dur. Les chaussures déchirées montrent votre parcours dans le domaine. Les autres vous montreront du respect à chaque fois.

Pour passer pour un faux skateur, déchirez vos chaussures autour des orteils. Par contre, si c’est réellement le skate vous voulez pratiquer, elles se déchireront toutes seules en un rien de temps. Gardez en tête que des chaussures toutes neuves déjà déchirées pourrait ne pas être très crédible. Si vous envisagez devenir un skateur, laissez vos chaussures s’usé naturellement, pour montrer que vous avez travaillé dur pour obtenir ce résultat.

Les grands noms comme Element, Baker, Analog, Quicksilver, Volcom, Vans et Billabong sont reconnus comme des marques classiques en skateboard. Essayez-vous à des marques de snowboard, telles que Burton. Il est courant de voir des skateurs pratiqués aussi le snowboard. Au lieu que ce soit une glissade sur terre ferme, le jeu se déroule dans la neige cette fois-ci. Vous n’êtes pas contraint de puiser vos vêtements au niveau de toutes ses marques.

Sachez juste qu’ils proposent assez de vêtements susceptibles de plaire aux skateurs à cause du style. Bianca Chandon, Dime, All Timers, Supreme, Antihero et Palace sont des marques qui ont une renommée internationale. Rendez leur visite en boutique pour constituer votre garde-robe de skateur.

La simplicité est ce qu’on vous recommande quand vous voulez adopter le style d’habillement du skateur. On ne vous demande pas de dépenser d’énorme somme en vêtement et chaussure neufs. Entre temps, un t-shirt usé ou une chemise manche courte, un jeans suffisent pour être au top de la mode skateboard.Vous pouvez bien, être élégant en tant que skateurs, mais qu’on ne sente pas que vous y êtes aller fort.

 

B) Un habillement skateur dans le look punk

Pour cet habillement, deux éléments sont à travailler, le look décontracter et votre attitude. Le tout ne suffit pas de s’habiller. Un skateur punk pour être ce qu’il est doit pouvoir s’affirmer, être audacieux et surtout avoir la capacité de défendre son look. Osez c’est ce qui définit un skateur punk. Ceux-ci ont un goût pour de la mélodie rock et punk. Alors, êtes-vous prêts à assumer ces genres de musique ?

Sinon, il serait mieux que vous alliez faire une immersion dans ce monde où les aigües et le bruit font bon ménage. Pendant vos séances de skate, vous pouvez confirmer votre goût à ce style de musique en mettant vos écouteurs.

L’agressivité définit le skater punk. C’est pour cela que vous devez porter des t-shirts avec des illustrations agressives. Les couleurs ambiantes, telles que le noir et le rouge sont des couleurs classiques chez les adeptes du style skate punk.

skateuse punk

Des images quelque peu violentes foisonnent chez eux (tête-de-mort sanguinolent). En plus, les meilleurs choix que vous puissiez faire en vêtement en plus sont les t-shirts qui illustrent des groupes punks. Vous devez être créatif et authentique dans vos vêtements. Parcourir les vêtements en friperie pour rechercher des shirtsimprimés vintage.

Pour alterner entre vos t-shirts, l’option débardeurs est disponible. C’est très osé de vouloir mettre un débardeur. Puisque souvent, le but visé est de dévoiler leur tatouage qui est un acte à caractère audacieux. Teindre ses cheveux est une chose à prévoir. Ces types de skateurs sont populaires pour le fait qu’il teinte leurs cheveux. Leur coupe de cheveux favorite est la crête ou avoir de longs cheveux qui pendent sur les yeux avec quelques mèches colorées.

Vous devez porter des jeans près du corps. Tous les skateurs punks de cette époque portent des jeans près du corps avec des couleurs sombres comme le noir. Vous devez veiller ensuite que le jeans soit assez élastique pour bien accomplir vos figures acrobatiques. Pour les chaussures d’un skateur punk, deux solutions ne s’offriront pas à vous.

Vous avez droit à des chaussures avec des semelles plates qui adhèrent bien au sol. Il en existe en plusieurs couleurs, mais pour un skateur punk, le gris-clair ou le noir suffiront amplement. Pour adopter un style punk rétro, les converse feront l’affaire.

Les bijoux, ça compte chez les skateurs punks. C’est pareil avec les skateurs hip-hop à la seule exception que ceux-ci n’en mettent pas beaucoup. Non seulement ils aiment les bijoux, les ceintures à pic, les boucles d’oreilles et les tatouages.

Alors, êtes-vous prêt à adopter le look du skateur punk ?

 

C) L’habillement du skateur hip-hop

Les grandes marques qu’il vous faut quand vous devez vous habillez en skateur hip-hop nous avons : DGK, Zoo York, Phat Farm, City Stars, Dunks, LRG et South pole. Ce sont des marques hip-hop qui permettent de faire affirmer davantage ce style. Pour vos chaussures, pensez à mettre des pairs de marque DC ou Nike Sbs et d’autres chaussures pour le skate.

Contrairement aux skateurs punks, ceux de l’école Hip-Hop s’habillent avec des couleurs chaudes et vives. Le t-shirt, les shirts manche longue les paires de chaussures, le snapback ne font pas l’exception, ils portent tous la marque d’une haute coloration. Pour d’autres skateurs, ils veulent être cool donc, ils préfèrent mettre des chemise blanches accompagné de quelques accessoires colorés (caquette, chaussures ou bijoux).

skateuse hip hop

Donc, il est important que vous passiez pour quelqu’un, de gentil et de décontracte. C’est à travers les Tee-shirts que vous enfilez que vous pourriez passer ce message. Votre pantalon doit avoir aussi du style. Le skateur hip-hop est dans un contexte où ils varient beaucoup les pantalons. Certains mettent des jeans skinny relâchés au niveau de la taille, d’autres préfèrent les jeans baggy (Tommy jeans) et il y a ceux qui utilisent les pantalons cargo ou joggings.

Pour constituer votre look hip-hop, choisissez l’une des variétés de pantalons mentionnés. L’objectif, c’est de rester dans l’idéologie du skateur. Donc, quel que soit le pantalon que vous aurez choisi, il va falloir que celui-ci soit confortable pour vous permettre de faire des figures.

La plupart du temps pour marier le snapback, il faut l’accompagner d’un sweat à capuche homme. D’ailleurs, la casquette snapback est très importante pour les finitions du style. Il en existe une panoplie sur le marché, de différentes marques et sous différents styles. Pour faire court, on ne vous dira pas que telle marque ou tel style est parfait. L’essentielle c’est surtout que cela devrait vous plaire et que ce soit un snapback. Le dernier accessoire pour que le style soit complet ce sont les bagues et les chaînes. Un skateur du style hip-hop adore beaucoup les chaînes et les bagues blingblings.

 

D) L’habillement du skateur rasta

Vous voulez vous habiller comme un skateur, vous pouvez choisir le style du skateur rasta ou hesh. Très souvent, l’habillement du skateur rasta donne l’impression que vous ne vous souciez de rien. Pour ceux qui veulent adopter ce style, sachez que c’est un look sale. Les skateurs adeptes de ce look ont la particularité de mettre des vêtements sales. Le message de ceux-ci est simple. Ils n’ont rien à prouver à quelqu’un et ne taillent point d’importance à ce qui se dit autour d’eux.

skateur rasta

En dehors, il y a d’autres spécificités dont vous devez tenir compte. Vous devez laisser votre barbe pousser et surtout elle doit être en désordre. Vos poils faciaux s’en suivent ainsi que vos cheveux sur lesquels vous allez mettre des dreadlocks. C’est à cause de ce signe qu’on arrive à les différencier. N’en fais pas beaucoup, quand vous voulez vous approprier un habillement de skateur rasta. Sans quoi vous n’êtes pas dans ce style.

Faites la différence pour ne pas ressembler à un skateur classique de par son habillement. Essayez plutôt des vêtements en toile et un bonnet. Comme couleur, opter pour le rouge, le jaune et le vert. Ce sont des couleurs qu’arborent très souvent les rastas.

 

Les Femmes Aussi Peuvent s’Habiller en Skateuse

Il n’y a pas que les hommes qui font du skate et excelle en la matière. Il faut reconnaître aussi qu’il a des femmes qui s’y essaye. Comme vêtement, on leur conseil de porter des jeans slims, des chaussures avec des couleurs comme le gris-foncé et un bonnet.

Néanmoins, les femmes sont très fragiles au moindre faux pas elle pourrait se blesser. Donc, on suggère de mettre souvent un survêtement ou une veste à capuche pour se couvrir le corps. Ne surtout pas s’habillez de façon dénudée.

Le look pour femme n’est pas si différent de celui pour homme. Il suffit qu’elles prennent les vêtements comme chez les hommes mais en plus adaptés à elle.

 

L’Essentiel à Garder sur l’Habillement des Skateurs

Si vous devez retenir quelque chose dans l’habillement du skateur, cela se résume en un mot, la simplicité. Le look du skateur est le plus facile à copier. Tout le reste va dépendre du genre de skateurs que vous souhaitez être. Voulez-vous être, un skateur punk, rasta, hip-hop ou un skateur classique dans son style traditionnel ? Ce qui est sûr on ne décidera pas à votre place. L’ensemble de ses styles est considéré comme des composantes du look street-wear Vous avez les informations nécessaires pour faire le choix qui vous plaira et vous conviendra le mieux.

pantalon cargo skate


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Vous aimerez lire aussi :

Que Mettre Avec un Pantalon Noir

Que Mettre Avec un Pantalon Noir

juin 14, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
Comment Trouver Son Style Vestimentaire

Comment Trouver Son Style Vestimentaire

mai 29, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
Comment Repasser un Pantalon

Comment Repasser un Pantalon

mai 29, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier