L'Origine des Pantalons Cargo

février 23, 2021 2 min de lecture

L'Origine des Pantalons Cargo

 

Bien que les pantalons cargo aient été une tendance majeure de la mode dans les années 1990, l'histoire de ces pantalons est purement fonctionnelle. D'abord portés par les soldats dès les années 1930, les pantalons cargo offraient un espace de rangement et un accès facile à l'équipement.

Les pantalons cargo sont toujours portés à des fins fonctionnelles et de mode.

 

collection pantalons cargo

Qu'est-ce qu'un Pantalon Cargo ?

Le pantalon cargo traditionnel est un pantalon kaki utilitaire, qui se différencie des pantalons ordinaires par ses poches cargo. Les poches cargo sont de grandes poches plaquées de forme carrée situées sur le côté de chaque jambe du pantalon, généralement au bas de la cuisse. Elles s'ajoutent aux poches avant standard.

Les poches cargo sont généralement fermées et sécurisées par un bouton-pression ou un velcro et sont plissées pour s'agrandir afin de permettre le rangement d'articles plus volumineux.

caractéristique pantalon cargo

 

L'Origine des Pantalons Cargo

Les pantalons cargo ont été portés pour la première fois en 1938 par le personnel militaire britannique. Ces pantalons faisaient partie de leurs uniformes de combat. Le pantalon cargo original comportait une poche sur le côté de la cuisse et une autre sur la hanche avant.

Les pantalons cargo ont été portés pour la première fois aux États-Unis sur des uniformes militaires dans les années 1940. Les poches cargo latérales n'existaient initialement que sur les uniformes des parachutistes, leur permettant d'accéder facilement aux munitions et aux radios.

pantalon cargo 1930

 

Le Début de la Tendance Pantalon Cargo

Les pantalons cargo ont fait leur apparition sur la scène de la mode au milieu et à la fin des années 1990. Suivant une théorie de "ruissellement" sur la façon dont la mode se répand, les pantalons cargo ont d'abord été portés comme mode par les artistes hip-hop urbain dans les années 1990.

Cette tendance s'est étendue au marché de masse ; les pantalons cargo étaient alors omniprésents chez presque tous les détaillants de vêtements pour hommes ou pour femmes. Bien que les poches cargo de la plupart des articles soient fonctionnelles, elles sont souvent inutilisées et ne sont portées que comme détails décoratifs.

pantalon cargo mode urbaine

 

Les Variations de Pantalons Cargo

Pour les femmes, les pantalons cargo sont proposés dans une variété de tissus et de couleurs plus doux, parfois avec des rubans ou des embellissements.

Le créateur de mode américain Ralph Lauren a présenté des pantalons cargo en soie dans le cadre de son défilé de mode en 1998. En plus des pantalons, la poche cargo est apparue sur des jeans (jeans cargo), des jupes, des shorts et des pantalons capri. Des poches cargo ont également été ajoutées aux manches des chemises, généralement situées entre l'épaule et le coude.

pantalon cargo ralph laurent

 

Les Pantalons Cargo de Nos Jours

Bien que les pantalons cargo ne soient plus aussi à la mode qu'ils l'étaient dans les années 1990, ils redeviennent petit à petit une référence autant pour les hommes que les femmes et apparaissent dans tous les styles possibles et imaginables (streetwear, chic, workwear, baggy, etc.).

De plus, les poches cargo sont toujours utilisées comme détail fonctionnel. Les uniformes militaires masculins et féminins, les uniformes de police, les uniformes des services de secours et les blouses médicales sont disponibles avec des poches cargo sur le pantalon.

Pantalon Cargo pour Homme

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Vous aimerez lire aussi :

Comment Avoir du Charisme Dans Son Style Vestimentaire ?

Comment Avoir du Charisme Dans Son Style Vestimentaire ?

septembre 15, 2021 3 min de lecture

Voir l'article entier
Que Mettre Avec un Pantalon Noir

Que Mettre Avec un Pantalon Noir

juin 14, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
Le Style Skateur

Le Style Skateur

juin 01, 2021 13 min de lecture

Voir l'article entier