Le Jeans Levis 501
Pourquoi cette Fascination pour les Jeans Levis Vintage ?
On pourrait répondre à cette question en une phrase toute simple : parce que c’est LE jeans. Un 501, sinon rien ! Mais là où le 501 fascine sans limite, c’est lorsque cette pièce iconique accède au rang divin du vintage.
501 Façons d’Être Unique
On connaît l’histoire. On nous l’a vendue et rabâchée à une époque, finalement lointaine, où Levi Strauss, créatrice du denim au numéro si convoité, rencontrait encore certaines périodes de flottements économiques. Pour résumer brièvement cette épopée, le 501 est né en 1873 aux USA et c’était au départ un pur vêtement de travail.
Au début du XXᵉ siècle, il adopte ce modelé qui va servir de standard à tous les jeans depuis lors, hormis les alternatives stylistiques : deux poches avant, deux poches arrière, une poche gousset, des rivets cuivrés, des surpiqûres bien visibles et une étiquette au passage arrière droit de la ceinture. Ce design n’est toutefois pas apparu en un jour, il fait au contraire suite à de nombreuses évolutions et autant d’abandons de spécificités.
Reste toutefois un autre caractère, qui flatte et entretient la réputation de la marque Levis : un critère de solidité attesté, s’appuyant sur près de 150 ans d’expérience. Et cette expérience, chacun a voulu la faire sienne à la conclusion de la Seconde Guerre mondiale. En ces temps de flottements, la culture anglo-saxonne triomphe, ses produits déferlent vers le vieux continent. Le cinéma, le rock, l’art de manière globale se font les faire-valoirs de ces pantalons tour à tour ruraux (les cow-boys), outrageants (les bikers), jeunes et rebelles (le rock). Dès lors, le Levis 501 devient un support magique, une passerelle, un accélérateur dont tous, ou presque, veulent s’approprier le pouvoir.
Le Fascinant 501 Vintage
On comprend donc mieux l’objet de cette fascination. Elle s’appuie sur l’histoire, et cette histoire commence à dater. Il n’en demeure pas moins que notre fort âgé 501 conserve une jeunesse stupéfiante. Comment fait-il ? Il sait se réinventer. Il est une toile vierge sur lesquels peuvent s’appuyer tous les styles. Et il est résistant. Si résistant que le marché de la seconde main a depuis longtemps fait du Levis une de ses pièces fétiches. Et quand le vintage est lui-même devenu à la mode, c’est devenu du délire !
Aujourd’hui, tout le monde veut sa paire de Levis 501 vintage, si bien que les prix, déjà établis sur de hauts seuils de base, frôlent souvent la surchauffe. Car, bien entendu, tous les 501 ne se valent pas. Certains sont plus recherchés, et donc plus cotés, que d’autres.
À tout seigneur, tout honneur. Dans la liste, prestigieuse, des 501 se revendant le plus cher, on trouve les modèles Made in USA, terre d’origine de ces denims. S’ils portent cette mention, une certaine majoration s’applique d’emblée. Car qui dit Made in USA stipule une certaine qualité de fabrication et surtout un vécu, une origine, quasiment un terroir. Ceux dotés d’une étiquette pure cuir, ou encore ceux nommés Big E, évidemment anciens, jouissent également d’une sacrée cote. Bien entendu, cela implique qu’ils ont été fabriqués aux États-Unis au cours du XXᵉ siècle, avec des millésimes courant des années 40 à 90.
En somme, plus ils sont vieux, plus ils fascinent et donc se monnaient chers. Mais, au-delà de ces histoires de décennies ou de spécifications de production, un autre point joue en la faveur de ces Levis : la patine qui se lit sur leur toile denim. Là, pas besoin d’être collectionneur ou d’avoir un portefeuille bien garni pour dégotter du vintage abordable aux teintes magnifiques et aux imperfections ravissantes.
Vous pouvez dénicher des jeans Levis 501 à gogo sur la friperie vintage en ligne Gabba Vintage : https://www.gabbavintage.com/ Le choix va toujours en s’élargissant, la livraison est rapide et il est possible de retourner le produit s’il ne correspond pas aux attentes. Un bon plan vintage, quoi…
Laissez un commentaire