L'Influence Militaire sur la Mode

avril 27, 2021 6 min de lecture

L'Influence Militaire sur la Mode

Les vêtements portés par les militaires sont basés sur la praticité et l'uniformité. Des pantalons cargo camouflage aux bottes de combat, chaque article qu'un soldat porte a un but précis.

Au fil du temps, le style militaire a fourni à l'industrie de la mode une inspiration utilitaire et des concepts uniques pour basculer sur les tendances. Dans le même élan, la réaction à la guerre s'est manifestée avec style, par exemple en montrant sa nature paisible à travers la mode hippie après la Seconde Guerre mondiale. 

Les premiers vêtements de prêt-à-porter ont été fabriqués en vrac pour habiller les soldats dans des tailles et des proportions standards pour s'adapter à des hommes aux morphologies différentes. Les tendances popularisées dans le combat se retrouvent sans effort dans les modes des rues urbaines.Vous ne pouvez pas ouvrir la garde-robe d'un homme ou une femme sans être confronté à une relique d'un uniforme militaire. On se demande s'il y a plus d'inspiration de style à dériver de la caserne que de kiosques à magazines.

Voici quelques classiques qui ont incontestablement été influencés par l'armée :

Collection de pantalon cargo militaire

 

1) L'Imprimé Camouflage

L'imprimé camouflage y compris toutes ses variantes est l'un des éléments de mode d'inspiration militaire les plus populaires. S'étant développé comme une forme de « tromperie militaire », l'utilisation de l'impression de camouflage dans la mode et l'art est populaire depuis la Première Guerre mondiale.

C'est l'imprimé qui peut ajouter plus de profondeur à votre tenue et durcir un peu votre style ! Qu'il soit porté pour protester contre une guerre, montrer son soutien à l'armée ou simplement communiquer votre style de rue avant-gardiste ; le camouflage est un motif que vous aimez ou que vous détestez. Des leggings et des t-shirts aux vestes et chapeaux, la mode a imprimé camouflage fait une déclaration de style rebelle à la fois sur les podiums et dans les grandes rues de la ville ! 

imprimé camouflage

 

2) Le Pantalon Cargo

Les pantalons cargo ont été portés pour la première fois en 1938 par le personnel militaire britannique. Ces pantalons faisaient partie de leurs uniformes de combat.

Le pantalon cargo original comportait une poche sur le côté de la cuisse et une autre sur la hanche avant. Depuis, le style cargo d'aujourd'hui a été adapté dans tous les styles et dérivé possible.

pantalon cargo

 

3) Les Bottes de Combats 

Saviez-vous que l'origine des bottes de combat remontent au-delà des sous-cultures punk rock de la fin des années 70 et 80 ? Eh bien, compte tenu de ce que son nom implique, cela ne vous choquera peut-être pas. Les bottes « de combat » ont d'abord été conçues et fabriquées pour l'entraînement au combat, qui, selon de multiples sources, ont d'abord été délivrées aux fantassins des Assyriens.

À l'époque, les bottes étaient parsemées de « clous », des petits clous métalliques avec une goupille pointue ou une attache à vis. Au fil du temps, la fonction et le confort de la botte de combat ont évolué pour mieux s'adapter au travail du soldat sur le terrain.

« Les bottes de combat modernes sont conçues pour offrir une combinaison d'adhérence, de stabilité de la cheville et de protection du pied adaptée à un environnement accidenté. Aujourd'hui, de nombreuses chaussures de combat intègrent des technologies issues des chaussures de randonnée civiles, telles que les panneaux latéraux en nylon Gore-Tex, qui améliorent la ventilation et le confort. »

bottes de combats

Aujourd'hui, les bottes de combat sont couramment portées pour le style plutôt que pour la fonction de diverses manières. Les bottes de combat peuvent être portés avec des robes ainsi que des shorts en denim ou sur des leggings noirs et des jeans ajustés, tout en aidant à fournir une touche rebelle, plus grave pour un look léger. 

 

4) Le Blouson Aviateur

La veste bomber MA-1, ou « veste de vol MA-1 », a été initialement créée pour les pilotes militaires de l'armée américaine en 1950. Portée à la fois par les skinheads et les stars (« Kimye »), cette veste est plus populaire que jamais. À l'instar de ses prédécesseurs, comme la veste de vol B-15 avec un col en fourrure mouton, la veste bomber MA-1 a été conçue pour répondre aux nouvelles exigences des pilotes.

La refonte a inclus des changements pour la sécurité, le confort et les performances. Et bien que le MA-1 ait été légèrement modifié au fil des années, son attrait de masse reste indéniable. La conception du MA-1 a continué d'être populaire dans les cercles civils et militaires en raison de considérations pratiques clés dans sa conception. Le MA-1, tel que conçu à l'origine, a été fabriqué à partir d'une coque extérieure en nylon de haute qualité et d'une doublure en nylon.

blouson aviateur

Aujourd'hui, la signification de cette veste de vol est principalement basée sur le style, les créateurs de tendances ornant souvent les leurs avec des patchs personnalisés de messages rebelles et de noms de groupes pour une déclaration supplémentaire.

Article de mode androgyne qui continue de prendre de l'ampleur dans la culture pop, le punk rock et le hip-hop, le blouson aviateur se décline désormais en plusieurs couleurs et peut être porté avec des tonnes de tenues. Il peut accentuer une tenue minimaliste ou ajouter une ambiance avant-gardiste et sportive à la petite robe noire. Des accessoires, tels que des nuances d'aviateur, s'ajoutent également à une tenue d'inspiration militaire. 

Si vous êtes un adepte du style aviateur, alors ne cherchez pas plus loin, chez aviateur-solitaire.com vous pourrez trouver la veste au style aviateur qui vous convient !

 

5) Le Costume

Le costume moderne peut retracer sa lignée depuis les uniformes des armées française et russe à l'époque napoléonienne.Pour l'armée française, ces uniformes se composaient d'un manteau bleu et blanc ouvert à boutonnage simple, d'un gilet blanc, d'une culotte ou d'un pantalon blancs, et soit des bottes, soit des chaussures.

Pour les Russes, c'était un manteau vert foncé à double boutonnage avec un col montant, une culotte ou un pantalon blancs, des bottes en hiver et des chaussures en été.Ces deux uniformes ont formé le modèle de ce qui allait évoluer vers le costume trois pièces et croisé du XXe siècle.

costume

 

6) La Couleur Vert Olive

Quand il s'agit de comprendre la raison pour laquelle le vert olive est une teinte si utilisée dans l'armée, c'est vraiment simple ! Cette nuance est juste une autre tactique de camouflage ; le vert olive aide à cacher les soldats de la vue de l'ennemi et leur permet de se fondre naturellement dans leur terrain environnant. Et aujourd'hui, dans son ensemble, on adore le vert olive !

"La teinte est flatteuse sur tous les tons de peau et est super polyvalente, il n'y a donc aucune raison de ne pas essayer la tendance", a déclaré Ashley Laderer dans son article, " La couleur que nous aimons pour le printemps : vert olive." Les options que nous avons avec cette couleur sont vraiment infinies. Barboteuses, bobs militaires, shorts, manteaux, pantalons cargo, hauts boutonnés et les leggings ne sont que quelques éléments que vous voudrez peut-être explorer. Le vert olive peut dégager un style terreux à l'esprit libre lors d'un festival de musique en plein air ou un sentiment de mode de travail décontracté et alternatif !  

couleur vert olive

 

7) Le Style Steampunk

"Steampunk est un style qui prend un mélange inhabituel d'esthétique victorienne, de technologie du tournant du siècle et un soupçon d'extravagance de la science-fiction pour créer une société belle et complexe."

Bien que le mouvement Steampunk ne soit pas complètement compris par notre société moderne en général, car sa popularité est plus underground et moins mainstream, le respect de ce mouvement est toujours là. Développée pendant la guerre civile avec une ère post-apocalyptique à l'esprit, la mode Steampunk est notamment influencée par les vêtements militaires de l'époque. Les boutons en laiton, les coupes d'épaule distinctes sur les vestes et les trenchs coupés en biais sont quelques pièces de mode d'inspiration militaire pour les hommes, tandis que la mode Steampunk pour femmes comprend généralement des jupes gothiques à plusieurs niveaux, des jupes de salon en dentelle, des corsets en cuir et des hauts boléros en brocart.

mode steampunk

Peu importe comment la mode Steampunk est adaptée, avec accessoires gothiques néo-victoriens pour une ambiance sombre et charmante, ce sous-genre se compose d'un style imaginatif. Des vêtements et des modifications corporelles aux bijoux et à la coiffure, la façon dont vous intégrez le style steampunk dans votre garde-robe dépend de vous !


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Vous aimerez lire aussi :

Comment Avoir du Charisme Dans Son Style Vestimentaire ?

Comment Avoir du Charisme Dans Son Style Vestimentaire ?

septembre 15, 2021 3 min de lecture

Voir l'article entier
Que Mettre Avec un Pantalon Noir

Que Mettre Avec un Pantalon Noir

juin 14, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
Le Style Skateur

Le Style Skateur

juin 01, 2021 13 min de lecture

Voir l'article entier