Comment s'Habiller pour une Randonnée

avril 25, 2021 8 min de lecture

Comment s'Habiller pour une Randonnée

Dans certaines régions, des sentiers de randonnée se trouvent juste devant votre porte. Mais pour ceux qui ne se sont pas préparés pour une randonnée, ou qui s'y attaquent pour la première fois, il peut y avoir une barrière d'intimidation.

Pour commencer, vous ne savez peut-être pas quoi porter. Et avoir l'impression que vous ne portez pas les bons équipements peut vous rendre moins confiant et moins enthousiasmé par votre journée dans la nature.Sans oublier que choisir le mauvais équipement pour une randonnée peut entraîner une gêne due au froid, à la chaleur ou à la transpiration. Et nous ne voulons certainement pas que notre promenade dans les bois soit trop inconfortable !

Nous avons créé pour vous un guide de considérations et de recommandations sur les bases mêmes des vêtements de randonnée afin que vous puissiez vous balader partout dans la nature, en vous sentant bien dans ce que vous faites.

 Pantalon cargo imperméable

Mais d'abord… Ce qu'il ne faut PAS porter en Randonnée

Commençons par ce qu'il ne faut pas porter en randonnée pédestre. Un de mes vieux collègues a raconté une fois une histoire de sac à dos dans la péninsule supérieure avec sa femme, et après une journée de transpiration, ils sont allés s'emmitoufler dans leur tente pour la nuit, et sa femme ne pouvait s'empêcher de trembler du froid.

Cela n'avait pas de sens : elle portait les vêtements appropriés pour le froid, de la laine mérinos. Et puis elle a réalisé que son soutien-gorge était en coton et avait emprisonné toute sa transpiration de la journée.

comment s'habiller pour une randonnée

Qu'est-ce qu'il faut retenir ? Porter des vêtements inadaptés en randonnée peut entraîner de graves problèmes.

Coton : le coton est un tissu hydrophile, ce qui signifie qu'il absorbe l'eau, ce qui en fait l'un des tissus les plus courants à éviter lorsque vous pensez à quoi porter en randonnée. Nos torchons de cuisine sont faits de ce tissu parce qu'ils absorbent l'eau tous les jours, et nos sweat-shirts sont faits de coton parce qu'ils sont chauds et douillets. Mais, le deuxième, tout ce qui est fait de coton reçoit de l'humidité, il absorbe et prend des heures à sécher.

Denim : les fabricants assembles du denim en utilisant du fil de coton épais. Ainsi, porter du denim dans l'arrière-pays ou en randonnée causera les mêmes problèmes que tout autre type de vêtement en coton. Il absorbera l'eau et vous laissera humide, froid et incapable de vous réchauffer.

 

Comment Choisir des Vêtements de Randonnée ?

Il est important de noter que la température de votre destination prévue peut varier, alors assurez-vous de bien choisir votre emplacement lorsque vous préparez les habilles de votre randonnée.

partir en randonnée

Superposition :il y a de fortes chances que vous commenciez par temps plus frais, que vous vous réchauffiez à mesure que la randonnée monte et que vous vous rafraîchissiez en descendant. Vous voudrez que les couches s'adaptent à votre température changeante tout au long de la journée.

Le confort est essentiel : vous voulez des vêtements qui vous garderont à l'aise lorsque vous manœuvrez sur un terrain accidenté, sur du schiste et à travers les racines des arbres dans le but de vous abattre. Essayez quelques styles et coupes différents pour trouver les vêtements qui convient le mieux à votre morphologie.

Préparez-vous à la météo :les terrains de montagne sont connus pour leur météo changeante tout au long de la journée. 30% de chances de pluie ? Apportez des couches imperméables !

Préparation excessive : nous pouvons tous convenir qu'il vaut mieux avoir quelques couches supplémentaires que pas assez. Personne ne veut rendre le sommet incapable de sentir ses doigts. Apportez une paire de gants supplémentaire, jetez des chauffe-mains. Vous ne regretterez pas d'être trop préparé.

 

Choisir le Bon Tissu pour Votre Tenue de Randonnée

Laine : la laine, fabriquée à partir de mouton, est le tissu de choix pour les amateurs de plein air. La laine a parcouru un long chemin au cours des dernières décennies. C'était un tissu qui démangeait, terrible que vous ne voudriez pas porter près de votre peau. Maintenant, il est doux comme le cachemire et évacue l'humidité comme un boss. La laine ne retient pas l'humidité non plus, vous pouvez donc la porter pendant des jours sans vous soucier des odeurs.

Nylon : le nylon anti-déchirure est le meilleur en tant que couche extérieure car il est résistant à la déchirure et extrêmement durable. De nombreux fabricants incluent du nylon dans les couches extérieures combiné avec du polyester pour des capacités de mèche et coupe-vent.

Polaire : la polaire, fabriquée à partir de polyester, est depuis longtemps un favori des amateurs de plein air car elle ne retient pas les liquides et possède des propriétés isolantes.

Polyester : champion de l'évacuation de l'humidité et du coupe-vent, le polyester était un incontournable avant de trouver un meilleur moyen de traiter la laine. Le polyester fonctionne bien comme couche de base pour ces raisons, et vous pouvez généralement le trouver à un prix inférieur.

Duvet :les doudounes ne sont pas idéales dans des conditions humides, mais sont idéales pour rester au chaud par temps de baisse. Les doudounes sont faciles à ranger et ne prennent pas autant de place dans votre sac de voyage. Mais, dès qu'elles rencontrent de l'humidité, les plumes s'agglutinent en un désordre humide et inutile.

Synthétique : comme alternative au duvet, le syntétique est un bon mélange. Ils sont hydrophobes, ils ne perdent donc pas la capacité de se réchauffer lorsqu'ils sont mouillés et sèchent rapidement en cas de pluie.

 

Comment Superposer vos Vêtements de Randonnée

Les couches sont la base d'une journée de randonnée confortable. Voici quelques bases de superposition à connaître pour décider quoi porter en randonnée.

vêtement randonnée

Sous-vêtements / soutien-gorge : commencez par une paire de sous-vêtements et de soutiens-gorge en synthétique ou en laine. En tant que première couche, vous voulez vous assurer que le vêtement le plus proche de la peau évacuera l'humidité des zones sensibles.

Couches de base : pour les randonnées dans les climats tempérés, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une couche de base. La couche de base fait référence à la couche de vêtements la plus proche de votre peau (à l'exception des sous-vêtements). Pour la randonnée par temps plus froid, une sous-couche en mérinos sur les jambes et les bras aidera à évacuer la transpiration et à réguler la température.

Isolation : une fois que vous avez régulé la température et commencé à éloigner l'humidité du corps, vous voudrez garder toute la chaleur que vous avez emmagasiné. Semblable à l'isolation d'une maison, si vous la réchauffez, mais que vous n'avez aucun moyen de la garder à l'intérieur, vous aurez bientôt froid. Le duvet et les tissus synthétiques aident à retenir la chaleur et à la maintenir près de votre corps.

Couche externe : il existe deux types de couche externe: softshell et hardshell. Les softshells sont fabriqués avec des tissus plus souples pour garder le mouvement au maximum. Ils sont résistants au vent et à l'eau, mais sous une averse, ils pourraient ne pas résister à la pluie. Les couches Hardshell sont généralement produitent avec la technologie GoreTex et sont 100% coupe-vent et imperméables. Ils sont idéals pour garder toute la chaleur que vous avez créée.

 

Comment Choisir ses Chaussures de Randonnée ?

Auparavant, il était facile de choisir une paire de chaussures de randonnée, mais maintenant, les façades des magasins de plein air offrent une variété de bottes, chaussures et sandales destinées à la randonnée. Comment choisissez-vous ?

chaussure randonnée

Bottes de randonnée traditionnelles : la longueur de la cheville et les bottes de randonnée à semelle épaisse sont le choix traditionnel de nombreux randonneurs sur le sentier. Ils sont robustes et protègent les chevilles lors des manœuvres sur des terrains difficiles, comme le schiste, les champs de rochers ou les racines des arbres. Les bottes de randonnée imperméables sont moins respirantes, mais en valent la peine lorsque vous voyagez dans des conditions humides, et les bottes de randonnée en filet sont meilleures pour les randonnées estivales pour que l'air pénètre dans vos bottes et rafraîchisse vos pieds.

Chaussures de randonnée : les chaussures de randonnée gagnent en popularité, en particulier lorsque le poids est une considération et que vous ne vous inquiétez pas de la stabilité de la cheville. C'est une bonne option pour des randonnées plus courtes lorsque la fatigue n'est pas un facteur.

Sandales de randonnée : utilisées à l'origine autour du camp ou lors de sorties fluviales de plusieurs jours, les sandales de randonnée ont étendu leur utilisation à la sortit en plein air, à la randonnée et à un usage quotidien. Les sandales de randonnée ont une bande de roulement plus lourde pour résister aux terrains difficiles et se resserrent suffisamment pour se sentir en sécurité.

Chaussures de course sur sentier : les chaussures de course sur sentier moins traditionnelles et de plus en plus populaires sont en train de devenir le premier choix des randonneurs. Certaines chaussures de trail running ont une bande de roulement solide pour naviguer sur tous les types de terrains difficiles et n'alourdiront pas vos pieds. Ils n'offrent pas des tonnes de soutien, donc si vous portez un sac lourd, une chaussure de randonnée pourrait être une meilleure option.

 

Recommandations pour les Hauts de Randonnée

Ces couches supérieures servent à des fins différentes, donc en fonction de votre niveau d'activité ou de votre destination, choisissez ce que vous voulez porter avec délicatesse.

T-shirts manches courtes : ce sont une excellente option pour les randonnées à la fin du printemps, en été et au début de l'automne. Si vous partez au milieu de la journée, porter un t-shirt en laine ou en polyester.

Sweatshirt : ces sweatshirt absorbent l'humidité et régulent la température. Vous pouvez également porter des sweats fabriquées dans un tissu léger pour vous protéger du soleil tout en vous gardant au frais.

Pulls en polaire / synthétique / en duvet : de nombreuses marques de plein air proposent désormais un certain type de pull comme couche supplémentaire pour vous garder au chaud lors de randonnées plus fraîches.

 

Recommandations pour les Bas de Randonnée

Quelques considérations supplémentaires sur les bas qu'il faut porter pour la randonnée. Sur quel type de terrain faites-vous de la randonnée ? Si vous pourriez entrer en contact avec du chêne empoisonné, pensez à porter un pantalon, même si vous faites de la randonnée dans des climats plus chauds.

pantalon randonnée

Shorts de randonnée : les shorts de randonnée sont parfaits pour se déplacer rapidement dans la nature et sont fabriqués avec un tissu qui évacue la chaleur et vous protège.

Pantalons de randonnée : les tissus à séchage rapide sont la règle n°1 si vous voulez un pantalon de randonnée efficace. Les pantalons cargo sont très populaires car les randonneurs aiment avoir plein d'endroits pour ranger leurs affaires .

Leggings :les leggings peuvent être parfaits pour la flexibilité, mais si vous devez voyager sur n'importe quel type de terrain broussailleux, il vaut mieux les éviter. La plupart ne sont pas fabriqués avec du tissu pour résister aux environnements difficiles.

 

Accessoires pour la Randonnée

Quelques accessoires supplémentaires peuvent faire passer votre randonnée de confortable à carrément luxueuse. Voici nos recommandations.

accessoire randonnée

Lunettes de soleil : particulièrement utiles lors de la traversée de terrains enneigés ou au milieu de jours d'été ensoleiyé. Protégez vos yeux et profitez de la vue.

Chapeau : les chapeaux sont utiles pour garder le soleil hors de vos yeux et pour protéger les zones sensibles comme les oreilles, le cou et la racine des cheveux des rayons du soleil.

Guêtres : gardez la saleté, la boue, les bavures et les bâtons hors de vos chaussures avec des guêtres. Les guêtres se fixent facilement aux chaussures de randonnée ou aux chaussures et sont également disponibles en version Goretex pour les conditions humides et pluvieuses.

Crampon anti-dérapant : les crampons anti-dérapant changent complètement la donne lors de la randonnée sur la neige tassée ou la glace. Il existe quelques versions différentes pour le type de terrain sur lequel vous progresser, mais si vous ne voulez pas ou n'avez pas besoin d'investir dans des crampons, une paire de crampons fera probablement l'affaire.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Vous aimerez lire aussi :

Comment Avoir du Charisme Dans Son Style Vestimentaire ?

Comment Avoir du Charisme Dans Son Style Vestimentaire ?

septembre 15, 2021 3 min de lecture

Voir l'article entier
Que Mettre Avec un Pantalon Noir

Que Mettre Avec un Pantalon Noir

juin 14, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
Le Style Skateur

Le Style Skateur

juin 01, 2021 13 min de lecture

Voir l'article entier