Comment Repasser un Pantalon

mai 29, 2021 6 min de lecture

Comment Repasser un Pantalon

Comment Repasser un Pantalon en Fonction des Circonstances ?

Venez-vous d’emménager dans votre propre appartement ? Ou, êtes-vous en vacances sans votre maman ou votre femme ? Repasser votre pantalon correctement vous pose problème ?

Ne craignez plus rien, on vous propose ici une technique infaillible pour vous aider à soigner continuellement votre apparence.Avoir un pantalon bien repassé ne vous posera plus le moindre problème. Et ce, peu importe le type de matière avec lequel votre pantalon a été fabriqué.

En suivant cet article, vous saurez facilement :

  • À quel moment repasser un pantalon ?

  • À quelle température repasser chaque type de pantalon ?

  • Quelles sont les différentes étapes du repassage d’un pantalon ?

  • Comment s’y prendre sans fer à repasser ?

Pour bénéficier de ces connaissances, on vous invite à être attentif sur ce qui suit.

PS : Si vous souhaitez découvrir des pantalons à la mode d'aujourd'hui, visitez sans plus attendre notre Collection de Pantalons Cargo !

 

Le Meilleur Moment pour Repasser son Pantalon avec Plus de Facilité

Lors du repassage d’un pantalon, les débutants ont généralement tendance à faire la même erreur. À savoir, repasser ce dernier à sec, ce qui n’est pas vraiment l’idéal. En effet, le mieux pour chacun est de le faire, tant que le linge est encore humide.

Néanmoins, si votre linge est trop sec, vaporisez-le avec de l’amidon. Ce dernier aidera votre linge à garder une bonne tenue. Évidemment, si vous n’avez pas d’amidon sous la main, vous pouvez toujours vous rabattre sur de l’eau. Elle agira comme réhydratant pour votre pantalon.

repassage pantalon

Toutefois, il est aussi préférable de consulter l’étiquette qui se trouve à l’arrière du pantalon. Les données qui y sont inscrites vous aideront à déterminer la meilleure manière de le repasser afin de déterminer le meilleur type de fer à utiliser, et d’éviter les projections de calcaire. Cela préviendra vos pantalons des éventuelles taches susceptibles de l’abîmer.

 

La Température Idéale pour Repasser un Pantalon Sans le Moindre Problème

Nombreux sont ceux qui font encore l’erreur de ne pas se soucier de ce point. Pourtant, le fait de repasser son pantalon avec la mauvaise température, risque fort de l’abimer. De ce fait, il faut déjà se familiariser avec le fer à repasser. Ce qui nécessite juste un peu de pratique.

Pour ce faire, prenez la peine d’entretenir de temps en temps votre fer à repasser. Cela dépend du type de fer de votre choix. Mais généralement, le fer à vapeur ou la centrale vapeur nécessite un détartrage de temps en temps. Une pratique assez facile à réaliser, et qui peut agir en tant que système anticalcaire. Et qui marche très bien avec la technique classique du vinaigre blanc.

température de repassage

Cependant, pour parfaire votre repassage de linge de maison, il vous faut aussi vous munir d’une table de repassage. Sans oublier de penser à une nappe de repassage légèrement humide, afin de faciliter le repassage. Cette combinaison vous évitera d’abimer votre pantalon en velours ou jeans. Ajoutez également un assouplissant à votre linge durant son passage à la machine à laver.

 

Repasser le Linge Comme une Vraie Repasseuse et Gagner du Temps

Il est vrai que pour être aussi efficace qu’une repasseuse, il faut repasser plusieurs fois. Néanmoins, il est aussi possible d’y arriver au premier essai, du moins si vous savez comment vous y prendre. Ce qui est assez bien valable pour le pantalon de costume que pour le repassage des vêtements froissés.

 

A) Se préparer pour un bon repassage sans encombre

Pour un bon repassage sans anicroche, une planche à repasser impeccable est requise. Cependant, au-delà d’avoir des fers à repasser ou une centrale vapeur pour repasser son linge, il vous faudra aussi suivre une procédure bien définie qui se présente comme suit :

  • S’assurer du type de tissu

Afin de pouvoir repasser en mode ménagère et réussir son repassage à chaque fois, il est préférable pour chacun de vérifier la nature du tissu utilisé pour la fabrication du pantalon. Que ce soit du lin, du satin, nylon ou autre type de textile, c’est ce qui vous permet de repasser votre slim ou votre costume sans risquer de le brûler.

  • Mettre en place sa table à repasser

Pour faciliter le repassage et garantir un résultat satisfaisant, une table à repasser est de rigueur. Et pour plus de praticité, il est préférable de l’associer à une housse de table de repassage humide. Sachant qu’un linge humide est toujours facile à repasser. Mais si vous n’avez pas de housse humidifiée, vous pouvez aussi opter pour un spray à l’eau déminéralisée.

  • Choisir le type de fer à utiliser

On rencontre différents types de fer à repasser sur le marché de nos jours. Toutefois, pour une bonne première impression, le fer à vapeur est celui qui convient le mieux à chacun. Surtout, pour ceux qui ont tendance à laisser leur linge trop sec. Il suffit juste de remplir le réservoir de ce fer pour qu’il puisse humidifier le linge lors de son repassage.

  • Régler la bonne température pour chaque pantalon

Chaque pantalon est spécifique en fonction du type de textile qui le compose. Et pour qu’il soit bien repassé et défroissé, il est important de bien choisir la température de son fer à repasser. Généralement, une basse température est requise pour la majorité des pantalons. Cependant, il faut tout de même respecter le temps de chauffe du fer, pour assurer le résultat.

 

B) Repasser un pantalon pas à pas en tant que novice

Après avoir perfectionné sa table de travail, il est désormais temps de passer au repassage. Et pour ce faire, il faut :

  • Commencer par les poches

Vous l’ignorez peut-être, mais pour avoir des poches biens alignées, il est nécessaire de les repasser une à une. Ce qui implique de mettre le pantalon à l’envers, et atteindre les poches depuis l’intérieur. De cette manière, vous éviterez de vous retrouver avec des poches froissées.

  • Passer à la ceinture et au haut du pantalon

Ces parties qui sont souvent négligées et peuvent pourtant gâcher votre look lorsqu’elles ne sont pas bien repassées. Néanmoins, pour éviter de refaire les mêmes erreurs que les débutants, veillez à ne pas faire glisser votre fer le long de la ceinture. Étalez-le plutôt pendant près de 5 secondes.

  • Repasser les jambes du pantalon

Pour un pantalon bien lisse, étalez ce dernier sur la planche, dans le sens de sa longueur. Puis essayez dans un premier temps de le lisser avec vos mains. Cette manœuvre évite les faux plis. Faites ensuite passer votre fer du haut vers le bas, jusqu’à ce qu’il défroisse.

  • Finir par le pli central

Bien que certains pantalons n’aient pas besoin de pli central, les costumes et autres pantalons en ont bien besoin. Et pour le réaliser, faites en sorte à ce que les jambes soient parfaitement alignées. Et lors du pliage, retenez que le pli ne dépasse jamais le genou.

 

Repasser son Pantalon Sans Fer à Repasser ni Centre de Repassage

Cela semble assez difficile à croire, et pourtant, après un déménagement, il se peut que vous n’ayez plus de fer. Dans ces moments de crise, il est inutile de succomber à la panique. Essayez plutôt de vous inspirer de ce qui vous entoure. Vous ne savez jamais sur quoi vous pouvez tomber. Étant donné qu’il existe différents substitut temporaire au fer et au central vapeur. À commencer par :

  • Le sèche-cheveu

Eh oui, en cas de pénurie de fer à repasser, rabattez-vous sur nos bons vieux amis les sèche-cheveux. Grâce à leurs mécanismes, vous pouvez faire repasser même vos serviettes par son biais. À noter que cette technique fonctionne aussi avec un lisseur de cheveux, en y adaptant les bonnes pratiques.

  • La machine à laver

Grâce aux réglages de votre machine à laver, vous pouvez disposer d’un linge déjà essoré. De ce fait, il ne vous suffit plus que de sortir votre ligne de la machine, et de le poser sur une surface plane. Puis repassez-le avec votre main, et laissez-le se reposer.

  • Le séchoir

Le séchoir est spécialiste des linges humides. Mais si votre linge est trop sec, pensez à l’accompagner de glaçon ou de linge essoré. Ces derniers seront chargés de produire de la vapeur. Ce qui dilatera le vêtement et fera disparaitre les plis.

  • Les produits de pulvérisation

Pour ceux qui sont adeptes des gadgets à emporter, il existe des sprays à repasser. On vous invite donc à en avoir sous la main à tout moment. Pour son utilisation, il suffit de quelques jets à ce dernier pour faire son effet.

 

Voilà donc Comment Faire pour Repasser ses Pantalons à la Perfection !

Vous l’avez donc compris, pour faciliter son repassage de pantalon, il est important de le faire avec un linge humide. Respectez aussi le temps de chauffe du fer pour optimiser le temps de repassage. Pour ne pas repasser que des pantalons, optez pour des planches à repasser de grande taille.

Et pour enlever les plis à l’intérieur de votre poche, veillez à commencer par ces derniers. Ces techniques permettent un meilleur repassage et entretien du linge. Que ce soit pour homme ou pour femme, et vous évitent de devoir vous rendre à la blanchisserie.

Collection pantalon cargo femme


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Vous aimerez lire aussi :

Vous aimerez lire aussi :

Comment Avoir du Charisme Dans Son Style Vestimentaire ?

Comment Avoir du Charisme Dans Son Style Vestimentaire ?

septembre 15, 2021 3 min de lecture

Voir l'article entier
Que Mettre Avec un Pantalon Noir

Que Mettre Avec un Pantalon Noir

juin 14, 2021 6 min de lecture

Voir l'article entier
Le Style Skateur

Le Style Skateur

juin 01, 2021 13 min de lecture

Voir l'article entier